Bredeles de Noël, se faire plaisir sans culpabiliser !
Les bredeles sont des petits fours alsaciens confectionnés à l’occasion des fêtes de Noël pour le plaisir des grands et des petits. « Bredele » vient du mot allemand « Brot » qui signifie pain. En effet ce sont des petits pains puisque leurs tailles ne dépassent pas 4 à 5 cm de diamètre. Pendant longtemps les bredeles servaient à décorer le sapin de Noël et faisaient office de cadeaux pour les enfants. La composition des bredeles étaient faite avec des ingrédients rares et chers pour l’époque : farine blanche, épices, beurre, sucre de canne, fruits confits …
Selon la théorie, les bredeles existent depuis toujours. Il est supposé que la fabrication des bredeles viennent des traditions des peuples païens qui offraient aux Dieux des petits pains à base de farine et de miel. Le plus ancien est « l’anisbredele » ou pain à l’anis.
Aujourd’hui, les bredeles sont dans tous les commerces, boulangeries, pâtisseries et dans tous les fourneaux offrant ainsi une diversité de recettes et de formes.
Ils sont souvent riches et très énergétiques avec beaucoup de sucre, de beurre et avec des farines pauvres en vitamines et minéraux. Comment se faire plaisir tout en apportant des aliments sains à notre corps ?
Bredeles aux substituts naturels du sucre
Préparer vos Bredeles avec des substituts naturels du sucre ainsi, ils seront moins caloriques et plus riches en minéraux, oligo-éléments et en vitamines. Le sucre peut être remplacé dans n’importe quelle recette par du sucre de canne complet ou du sucre de coco.
100g de sucre raffiné = 50g de sucre de canne complet (Index glycémique = 70) – Goût de vanille et de réglisse
100g de sucre raffiné = 100g de sucre coco (index glycémique = 35) – Goût légèrement caramélisé
Est-il possible de substituer le beurre des bredeles ?
Nous mettons du beurre dans nos Bredeles tout simplement pour lier, pour ajouter du moelleux de l’onctuosité. D’autres ingrédients peuvent apporter la même chose tout en étant plus léger et plus riche en minéraux et vitamines. Ainsi les bredeles seront plus sains pour notre santé tout en se faisant le plaisir.
Substituer le beurre des bredeles avec des aliments peu caloriques
- Remplacer 100g de beurre par 100g de fromage frais ou par un yaourt nature et autres préparations laitières. Ces ingrédients permettent d’aérer la pâte, la rendant plus légère et plus digeste.
- La compote de pomme peut être utilisée à la place du beurre à quantités égales ou à 50%. Par exemple, si la recette nécessite 100g de beurre, vous pouvez le remplacer par 50 g de compote + 50g de beurre ou par 100g de compote. La purée de banane apporte également du fondant aux gâteaux. Les fruits sont naturellement sucrés et permettent ainsi de diminuer en même temps la quantité de sucre. Il faut penser également si vous ajoutez un fruit à la place du beurre à réduire de 20% le temps de cuisson.
Apporter des aliments riches en oméga 3.
- La purée d’amande, de noisettes, de noix ou n’importe quels autres oléagineux peuvent substituer le beurre. Mixer l’ensemble avec un peu d’huile de colza pour obtenir une pâte lisse. Ainsi 50g de pâte d’oléagineux remplace 50g de beurre
- Autre solution, l’huile végétale qui ont l’avantage d’apporter des acides gras essentiels : 80ml d’huile de colza à la place de 100g de beurre. L’huile de colza a un goût neutre et ne modifiera pas le goût des gâteaux.
Enrichir les bredeles avec des aliments protidiques
- Les œufs vont apporter du liant et de la structure , ajouter 2 jaunes d’œuf pour 100g de beurre et monter les deux blancs en neige à incorporer délicatement dans la pâte.
- Les lentilles : 80g de lentilles cuites mixées remplace 100g de beurre. Les lentilles vont donner un petit goût agréable à vos gâteaux.
Mais aussi
- Remplacer le beurre par de l’avocat réduit en purée de manière à avoir une consistance beurre pommade qui se lie facilement dans la pâte.
Quelle farine utiliser pour faire les bredeles ?
La plupart des bredeles sont actuellement fait avec des farines type 45, cad, une farine blanche raffinée. Cela signifie que le son et le germe rempli d’éléments nutritifs sont séparés du reste, la farine perd ainsi beaucoup d’éléments nutritifs. Il est préférable de remplacer cette farine vide par de la farine semi complète type 80 beaucoup plus saine (vous trouvez cette farine dans le rayon bio).
Recette de bredeles aux fruits gélifiés
Ingrédients :
Farine type 80 : 230g
Sucre de canne complet : 60g (Index glycémique 70)
Noisettes moulues : 100g
Huile de colza : 50ml
Une gousse de vanille
Fromage frais : 50g
1 œuf
Levure chimique : 1 cuil. à café
Sucre glace : juste ce qu’il faut pour soupoudrer les Bredeles
Temps préparation : 1 h 15 min
Difficulté : Moyenne
Préparation des bredeles :
Mélanger la farine, la levure, le sucre de canne et la vanille. Incorporer le fromage frais et l’huile de colza. Ajouter l’œuf puis la poudre de noisettes jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Mettre au frais environ ½ heure
Étaler la pâte avec une épaisseur de 3 mm, découper la pâte avec un emporte-pièce rond de la grandeur que vous souhaitez. Déposer les pièces sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Sur la moitié des pièces, découper un cœur. Enfourner 10 à 15 min Thermostat 7 (210°C). Après cuisson, laisser refroidir et soupoudrez les pièces avec le cœur de sucre glace.
Déposer les fruits gélifiés fait maison sur les disques pleins et déposer par-dessus les disques avec le cœur. Appuyer légèrement et soupoudrer de sucre glace puis déguster
Les fruits gélifiés maison
Temps préparation : 1H
Difficulté : Facile
Ingrédients :
250 g de fruits
25g de sucre coco
½ jus de citron
6 g de feuille de gélatine
Préparation
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide afin de la ramollir. Dans une casserole, chauffer les fruits avec le jus de citron et le sucre coco à feu doux env. 50°C. Mixer la préparation. Essorer et dissoudre les feuilles de gélatine dans le coulis de fruit. Verser la préparation dans un moule et laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.
Pour les bredeles aux fruits gélifiés : verser la préparation dans un grand moule tapissé de papier sulfurisé. Etaler sur une épaisseur de 2mm. Une fois refroidi, découper des disques avec le même emporte-pièce que les bredeles.
A vous de jouer pour transformer les recettes : lien recettes de bredele